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  • Jiddhu Krishnamurti (1895 - 1986)


    Philosophe indien ayant dépassé toute appartenance religieuse, culturelle et nationale, Krishnamurti est considéré comme l'un des plus grands maîtres contemporains. Son message, aussi limpide que percutant, a fait de lui le pilier intellectuel, spirituel et existentiel de milliers de personnes.

    Huitième enfant d'une famille Bramine, fragile et peu enclin aux études, Krishnamurti a très tôt le sens de l'observation et de la charité. A l'âge de 10 ans, alors qu'il vient de perdre sa mère, un éminent représentant de la Société Théosophique reconnaît en lui le Grand Instructeur du Monde attendu par le mouvement. Et, à 16 ans, Krishnamurti est à la tête de l'Ordre international de l'Etoile d'Orient.
    Mais quelques années plus tard, une crise spirituelle et physique le conduit à une expérience d'extase bientôt suivie d'une période de désespoir extrême déclenché par la mort de son frère Nitya. Krishnamurti traverse alors cette fameuse “nuit noire” où l'âme se retrouve sans repères : instant béni où, dans un ultime abandon, libérée de l'ego, elle découvre son altérité au sein d'« un grand amour permanent impérissable, invincible ». « Laissez fleurir votre souffrance » dira alors Krishnamurti, conscient que la libération spirituelle ne peut que résulter d'une dynamique intérieure de “non-agir” qui consiste à vivre l'instant présent sans résister, sans fuir, sans “vouloir être”. Réalisant désormais l'inutilité d'une autorité spirituelle ou morale dans la recherche de la vérité, il décrète en 1929 la dissolution de son Ordre qui compte alors plus de 40 000 membres.
    De conférences en entretiens, il va parcourir le monde jusqu'à l'âge de 91 ans, désireux de rendre l'Homme libre de cette peur qui le pousse à se cacher derrière des modèles, des systèmes ou des conditionnements, libre de toutes ces “cages” que sont les croyances, les pratiques, les gourous et les mentalisations, libre de la multitude d'emprises qui le limitent et étouffent l'amour qui est en lui. Et de préciser que cette libération s'accomplit d'elle-même dès lors que nous observons quotidiennement nos conditionnements sans la moindre pensée laissant ainsi l'amour nous guérir et nous guider. Car « seul l'amour est une façon juste de penser », dit-il, seul l'amour nous permet de construire un monde plus uni par la reconnaissance de l'action juste et de la relation intelligente.
    C'est tout un art de vivre auquel nous convie Krishnamurti : art de voir et d'écouter avec tout son cœur, art d'interagir avec autrui au-delà de toutes ces interférences qui nous empêchent d'être ce que nous sommes et d'agir en conséquence.

    On l'avait compris, Krishnamurti est un être d'ouverture, un être de relation. L'apothéose de l'“éveil au cœur” se situe, selon lui, dans la relation avec l'autre, dans ce regard neuf et immaculé qu'on lui porte. Voilà pourquoi l'école devrait nous communiquer cet art de vivre fondé non pas sur la valorisation de l'ego par le savoir et la compétition mais sur l'éveil de la véritable intelligence : « le monde est ce que nous sommes » nous dit Krishnamurti. Il est heureux que ses théories soient enseignées non seulement dans les écoles qu'il a créées en Inde, aux Etats-Unis et en Angleterre mais dans des centaines de facultés de philosophie, psychologie et sciences de l'éducation...

    « Si vous voulez aider quelqu'un à changer, dit-il, soyez comme le soleil. Donnez-lui la compassion, l'amour, l'intelligence et rien d'autre » : Krishnamurti était un soleil. Par sa présence rayonnante, sa sérénité, son regard, sa parole, ses silences, il offrait son énergie. Sans jamais préparer ses conférences, il se donnait sans filet, dans l'instant présent, exhortant chacun à créer à partir du vide, ce vide rempli d'amour…
    Laisser l'amour nous envahir à chaque instant est le plus bel hommage que nous puissions rendre à Jiddhu Krishnamurti.

    Pascale


    Témoignage

    Des “Lampes” éclairent pour nous des parcelles de l'Absolue Vérité...


    Sciences, philosophies, spéculations métaphysiques, représentent toutes des démarches de recherche de l'Absolue Vérité. But ultime, Elle demeure toutefois dans sa globalité résolument hors de notre portée, un peu comme l'horizon ...

    Certains s'arrêtent en chemin, et veulent reconnaître comme “vraies”, des doctrines, des croyances, qui, extrêmement variées et parfois contradictoires, conduisent toutes et inévitablement vers des “culs de sacs de la pensée”.
    Ces dogmes rigides, génèrent des exclusions, des rejets, et parfois aboutissent à des conflits sanglants. En moindre mal, il cherchent à convaincre, à convertir, en conduisant tous au même renoncement de la quête de l'Essentielle Vérité. Leurs fidèles créent inlassablement des schismes, des réformes, des renouveaux, et ainsi s'éloignent les uns des autres, et de ce qu'ils recherchaient au départ.

    Il convient donc de poursuivre, plus loin, plus haut, plus large, plus profond. Quelques rares penseurs y parviennent et proposent une piste favorable aux quémandeurs plus modestes en qui nous devons souvent nous reconnaître.

    Déjà pour celui qui tente de dépasser son existence purement matérielle, la simple recherche des penseurs “avancés” représente une démarche primordiale. Trouver des “Lampes” permet d'y voir un peu mieux, mais de quelle lumière s'agit-il ? Le message pourra t-il entrer en nous, et nous en lui ?
    Vouloir assimiler les fruits de leurs pensées, y goûter, et finir par ressentir soi-même le désir d'en planter les graines, marque la conclusion d'une étape décisive.

    Toute démarche ne peut être que personnelle, volontaire, sincère. Aussi, c'est à chacun de nous, s'il le désire, ou s'il en ressent le besoin, de chercher sa ou ses “Lampes”. Les “bonnes” lumières, seront celles qui ont refusé de se proclamer, ou de se laisser reconnaître, d'une quelconque “révélation” ou “incarnation”.

    Il n'est sans doute pas de “Maîtres”, mais, des interlocuteurs, des miroirs, des catalyseurs, des éveilleurs, de la pensée de Vérité. Ces penseurs travaillent “sans filet”, en contact direct et instantané avec l'autre, donc avec chacun de nous.

    « La Vérité est un pays sans chemin. Son accès ne passe par aucune religion, aucune philosophie, aucune doctrine établies »

    « Le Monde est ce que nous sommes. Les mutations fondamentales ne peuvent aboutir qu'au prix d'une transformation de la conscience individuelle »

    Voici deux pensées léguées par une “Grande Lampe” dont la lumière s'est éteinte récemment. A chacun de nous maintenant d'allumer son propre flambeau, très naturellement, très simplement, car « Simplicité est Vérité et Vérité est Amour »

    Jean Pierre Babin, le 5 décembre de 2001


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